Mon bébé de 0-2 mois

Le 28 jan 2019

Petite dédicace à une amie qui m’a inspiré cet article puisqu’elle vient de mettre au monde une petite princesse, il y a tout juste un mois… elle se reconnaitra…

Ses besoins

Mon enfant entre 0 et 2 mois, a besoin avant tout de retrouver la chaleur et le confort du ventre maternel.

Ses sens

Il n’est pas encore sensible aux jeux qu’on peut lui proposer car il n'est pas en mesure de les attraper.

Imaginez-vous, il vient au monde et découvre déjà avec émerveillement ses sens. Il est très sensible notamment aux sons et aux odeurs, ce sont les premiers sens en éveil. Il reconnaît ses parents gr^âce l'odeur et à la voix. Sa vue n’est pas encore précise, il voit flou et les objets très proches de lui (15cm).

Ses premiers liens d’attachement

Pendant cette période, bébé a besoin avant tout, du contact peau à peau avec papa et maman pour nouer les premiers liens d’attachement. Il est donc nécessaire de lui proposer des temps privilégiés de portage, et des temps de repos sur un tapis ou dans son couffin.

Le portage en écharpe est parfait pour recréer une position assez semblable à la position du foetus dans le ventre.

Attention, en revanche à bien se renseigner sur le matériel utilisé car tout ce qui est vendu, n’est pas nécessairement respectueux de la physiologie des nouveaux nés. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’AFPB -Association française de Portage Bébés-.

Son espace d’éveil

En dehors de ces temps de portage, bébé peut bénéficier d’un temps sur un tapis ferme, avec une couverture douillette et douce (privilégier les tissus type polaire plutôt que les poils en cas d’allergie).

Le coussin d’allaitement est aussi idéal pour respecter son besoin d’enveloppement, de regroupement. Quelques coussins et tissus sensoriels que vous pourrez lui présenter en les faisant glisser sur les pieds, les mains...

Laissez-le en motricité libre, c'est à dire respectez sa position de base qui est le plat dos.

Si vous observez que votre bébé a ce que l'on appelle la tête plate ou blagiocéphalie, prenez l'avis d'un ostéopathe, spécialisé dans ce domaine. Mais pas d'inquiétude, cela est assez fréquent et très bien pris en charge.

Les jeux ne sont pas encore nécessaires, pourtant vous pouvez stimuler sa vue grâce à des affichages contrastés - en noir et blanc - accrochés à sa hauteur, ou encore des mobiles papier accrochés à proximité mais jamais juste au dessus de sa tête.

nido bébé.png

images noir et blanc.png

Voici quelques liens :

Pour imprimer vos images à domicile ;)

http://grow-clever.com/

http://show.7ya.ru/private.aspx?RubrID=220872

Quelques livres aussi :

"Noir sur Blanc

Blanc sur Noir

Qu'est-ce que c'est ?

Qui sont-ils ?" de Tana Hoban aux Editions Kaléidoscope

"L'art des bébés" de Loïc Le Gall aux Editions Palette

Pour compléter votre installation, bébé apprécie les musiques douces, à certains moments de la journée et préfère les lumières tamisées - ce qui n’est pas le cas bien souvent de la maternité ! :(

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Le 10 mar 2017

Libérez les vêtements de vos enfants!

Bien dans ses baskets!
Le 09 mai 2019

Règlement intérieur

Ateliers de motricité libre