Intelligences multiples
A l'heure du numérique et du développement des intelligences artificielles, je vous dis que nos enfants sont de très belles "machines", très perfectionnées...
La thérorie des intelligences multiples, développée dans les anées 80/90 par Howard Gardner a retenue mon attention.
Qui est Howard Gardner ?
C'est un enseignant et psychologue du développement américain qui s'est chargé d'observer nos têtes blondes en milieu scolaire - primaire.
Les types d'intelligence
Voici les différentes intelligences, telles qu'il les a catégorisées :
1. L'intelligence linguistique
Capacité à utiliser et comprendre les mots et les nuances de sens. C'est aussi comprendre comment le langage affecte les émotions.
2. L'intelligence logico-mathématique
Résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématiques. C'est la capacité à calculer, mesurer, trier...
3. L'intelligence spaciale
Capacité à trouver son chemin dans un environnement donné et d'établir des relations entre les objets dans l'espace.
4. L'intelligence intra-personnelle
C'est avoir une bonne connaissance de soi. Etre capable d'avoir une représentation de soi précise et fidèle.
5. L'intelligence interpersonnelle
Capacité à comprendre les autres, à communiquer. Qualités d'empathie, de coopération, de tolérance, de manipulation. Une personne disposant d'une grande intelligence interpersonnelle a un fort charisme !
6. L'intelligence corporelle-kinésthesique
Capacité à utiliser le contrôle fin des mouvements et du corps. Cette intelligence se développe avec pratique et expertise.
7. L'intelligence musicale
Aptitude à percevoir et créer des rythmes et mélodies. "Avoir l'oreille musicale", être capable de jouer et d'écouter.
8. L'intelligence naturaliste
Classer les objets, les différencier en catégories à la manière d'un archéologue. Apprécier la découverte de son environnement naturel -faune et flore-.
Quel est le lien avec la motricité libre ?
Ces recherches font le lien avec mon article sur les différents profils d'enfants fréquentant les ateliers Pirouette Galipette.
Les ateliers de motricité libre sont susceptibles de développer bien des compétences et ce dans plusieurs formes d'intelligence :
- L'intelligence corporelle-kinésthesique: La plus évidente ! L'enfant fait des expériences et découvertes avec son corps et ses sens.
- L'intelligence spaciale: il apprend à se repérer dans le temps (avec les rituels) et dans l'espace (vis-à-vis des objets et vis-à-vis des autres personnes).
- L'intelligence naturaliste: les ateliers visent à développer des compétences naturelles, utiles dans la vie de tous les jours et exploitables à l'extérieur, en nature.
- L'intelligence intra-personnelle: l'enfant apprend à bien se connaître, à se comprendre, connaître ses limites et les respecter. L'accent est aussi mis sur le respect de son corps.
- L'intelligence interpersonnelle : aussi appelée intelligence sociale, c'est la rencontre avec l'autre, la capacité à rencontrer et faire avec l'autre même en cas de conflit pour un même jeu par exemple, l'enfant fait alors appel à son intelligence linguistique.
- L'intelligence logico-mathématique, c'est ce que j'appelle, le profil scientifque, l'enfant fait des déductions de ses expériences, il découvre le classement, les formes, les couleurs...
C'est pourquoi selon moi l'environnement scolaire ne suffit pas à développer l'intelligence d'un enfant. Sans critiquer l'école, les parents ont toute leur place pour développer le potentiel de leurs enfants en proposant des activités extérieures riches et variées.
Oublions le QI qui n'est qu'une infime partie de l'intelligence !