Chacun son profil d'explorateur

Le 14 jan 2019

Les ateliers de motricité libre, un moment riche de découvertes aussi pour moi ! ça me passionne d'observer les comportements de vos petits ;)

Voici un premier retour avec les profils de vos bébés explorateurs ! A vous de trouver ceux qui collent à la peau de votre enfant. Bonne lecture...

Le moteur

L'enfant moteur découvre son espace, explore les moindres recoins et n'hésite pas à tester ses limites.

Il montre une certaine aisance et assurance corporelle. Si son parent est confiant, il développe facilement sa confiance en soi.

Il fonce et peut parfois manquer de concentration pour atteindre ses objectifs. Vouloir faire vite, l'empêche parfois de faire bien !

Le rêveur

Cet enfant a besoin de "buller", il peut penser un temps infini à admirer un objet sous toutes les coutures ou à regarder les grains de poussière dans la lumière du soleil...

Parfois il oublie même son environnement, tellement il est "dans son monde". Cela peut en agacer certains mais laissons lui le temps de vivre le moment présent !

Le sensoriel

Ce sont les petits objets qui guident son exploration. Une balle qui roule, lui donne envie de découvrir le tunnel; un chat posé sur le pont lui permet de se hisser plus haut... Cet enfant apprécie les bouteilles sensorielles, de confectionner des objets par lui-même.

Il manipule les balles, les compare, les découvre par les sens - le toucher, la bouche. En extérieur, c'est enfant sensible à son environnement et à la découverte de la nature - faune et flore -.

Les parents peuvent être un peu déçus car cet enfant n'explore pas tout l'aménagement de la salle dès la première fois, il privilégie la motricité fine, voilà tout !

Le sociable

Cet enfant apprécie les ateliers pour leur qualité relationnelle. Ce qui le motive, c'est d'aller à la rencontre des autres. Il entre en contact à sa façon, en prenant un objet des mains, en se rapprochant, par le contact physique ou le langage s'il y a accès.

Souvent très observateur, il peut avoir plaisir à imiter les autres.

Il peut parfois se montrer envahissant pour des enfants qui préfèrent être dans leur bulle comme les rêveurs.

Le curieux

Le "curieux" est attiré par la nouveauté, nouvel objet ou objet qu'il n'avait pas repéré auparavant. Il peut donc changer de cap, à la vue de quelque chose qui lui plait particulièrement.

C'est souvent un enfant observateur. Ses observations sont bénéfiques car le jour où il se lance, il franchit souvent les obstacles car il a repéré comment les autres enfants s'y prennent.

Il papillonne, et a du mal à fixer son attention, sauf si l'objet choisi le passionne.

Le scientifique

L'enfant "scientifique" fait des expériences, il teste au quotidien l'influence de son action sur sur environnement (liens de causalité). C'est pourquoi, il peut tester de lancer plusieurs balles différentes ou objets pour mesurer les différences.

Il s'interroge sur des notions d'espace, d'apesanteur, d'équilibre...

Ses recherches sont faites en toute discrétion, pas toujours perceptibles de son entourage.

A noter

Un enfant peut cumuler plusieurs profils, avec souvent une dominante quand même ! Cette dominante est susceptible de changer en fonction des expériences que l'enfant va vivre et de ses rencontres.

Et vous de quel profil d'explorateur étiez-vous enfant ?

Si vous voulez allez plus loin, découvrez aussi mon article sur les différents types d'intelligence!

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Le 25 fév 2020

Découverte du Brain Gym

Bouger pour apprendre !
Le 04 jui 2019

Formations des parents/ profs 2019

Fun et intenses ;)