"Les jeux de bataille (rough-and-tumble play) sont des amusements vigoureux qui consistent à se poursuivre, à s'agripper, à se tirer, à se pousser et à rouler l'un sur l'autre dans un contexte ludique, et de plaisir évident."
Paquette, D (mars 2005) "Batailles, jeux de bataille et jeux de guerre, doit-on tout interdire? Montréal."
En effet durant les jeux de bataille, on peut constater régulièrement chez les opposants des sourires et des rires, alors qu'on observe des expressions faciales négatives (regard fixe, visage froncé, cris) lors de vraies bagarres.
Plusieurs autres différences sont aussi observées : les bagarres sont unidirectionnelles, car elles conduisent à un gagnant et un perdant, alors que le plus fort ajuste généralement sa force dans les jeux de bataille afin qu'il y ait une certaine réciprocité, à savoir que chacun des joueurs puisse à tour de rôle être le poursuivant ou dans une position supérieure.
Cela permet une prolongation du jeu dans le temps, tandis que les bagarres sont relativement courtes et provoquent assez rapidement une séparation des opposants, due soit à l'abandon du perdant, soit à l'intervention d'un ou pluieurs membres.
En pratique
C'est pourquoi les enfants d'âge préscolaire, 2 ans et demi à 4 ans, prennent beaucoup de plaisir lors des initiations à la lutte, tout en respectant des règles bien instuituées:
Enfin, les jeux de bataille semblent sans but alors que les bagarres sont la manifestation d'un conflit.
A noter
Il n'y a pas de lien direct entre ces deux types d'activité, c'est à dire que les enfants qui font souvent des jeux de bataille ne sont pas ceux qui font souvent des bagarres.
L'adulte ne doit donc pas toujours interdire ces jeux de bataille, puiqu'il semblent vraiment nécessaires à certains enfants pour développer leur créativité, mettre en jeu leurs relations sociales et se mouvoir en liberté.
En revanche, l'adulte doit rester vigilant à ce que les deux enfants y prennent du plaisir et se respectent. Si le jeu déborde et que les enfants entrent alors dans la bagarre, l'adulte doit intervenir pour mettre fin au jeu avant débordements et bobos...