Lorsqu'il s'agit de la santé de votre nouveau-né, vous voulez vous assurer que tout est parfait. Alors, que faites-vous lorsque vous remarquez que votre bébé a une difformité ?
Faut-il s'inquiéter ?
Les bébés à tête plate sont devenus plus courants ces dernières années. Il y a plusieurs raisons à cela, comme une position de sommeil "sur le dos", recommandée par les médecins pour prévenir les cas de mort subite du nourrisson.
Les bébés à tête plate n'ont généralement pas besoin de traitement, mais dans certains cas, ils peuvent avoir besoin de porter un casque spécial pour que la forme de leur tête se développe normalement.
Une tête plate est en fait assez courante chez les bébés. Il n'y a généralement rien à craindre et peut être facilement résolu.
Cependant, si votre bébé a un cas plus grave de tête plate, cela pourrait entraîner des problèmes de développement.
Si la tête plate de votre bébé vous inquiète, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à déterminer s'il y a lieu de s'inquiéter et comment traiter au mieux le problème.
Bien qu'il puisse être inquiétant pour les parents de voir que la tête de leur enfant est plate à certains endroits, les médecins disent qu'il n'y a généralement pas lieu de s'alarmer.
Cette affection, appelée plagiocéphalie, est relativement courante et se développe généralement au cours des premiers mois de la vie. Bien que cela puisse être troublant à voir, la plagiocéphalie ne cause généralement aucun problème de santé. Dans la plupart des cas, la tête déformée s'améliorera d'elle-même avec le temps.
La tête d'un nouveau-né est molle (ce qui permet le passage du bébé lors de l'accouchement). Du fait de cette mollesse, le crâne est susceptible de se déformer légèrement, dans certaines conditions.
La plagiocéphalie survient lorsque les bébés passent beaucoup de temps sur le dos ou sur les côtés.
Par exemple, les bébés qui sont fréquemment placés dans la même position pendant leur sommeil peuvent développer une plagiocéphalie.
La planéité de l'arrière de la tête s'accompagne souvent d'une bosse sur le front, ce qui peut être plus évident lorsque vous regardez votre bébé d'en haut.
La plagiocéphalie est généralement remarquée au moment du premier bilan de santé d'un nourrisson. Parfois, un bébé sera diagnostiqué plus tôt avec la maladie s'il y a des inquiétudes quant au développement du bébé.
La plagiocéphalie est suspectée si la tête du bébé semble aplatie ou déformée de quelque manière que ce soit.
Il est important de réaliser que tous les crânes ne sont pas parfaitement ronds et que certains peuvent sembler inégaux à la naissance. La plagiocéphalie n'est pas le résultat d'une blessure et ne peut être corrigée en modifiant la façon dont vous tenez ou portez votre bébé.
Il existe deux principales formes de plagiocéphalie :
1) Syndrome de la tête plate classique (plagiocéphalie positionnelle). C'est la cause la plus fréquente de plagiocéphalie. Le syndrome de la tête plate survient lorsqu'un bébé passe trop de temps dans une position, comme dormir sur le dos ou allongé sur le côté.
2) Plagiocéphalie sur craniosténose. Elle survient lorsque les sutures du crânes se soudent prématurément.
Cette condition survient lorsque la tête est aplatie d'un côté et peut être le résultat d'une croissance crânienne anormale ou d'un torticolis (une condition dans laquelle les muscles du cou sont tendus, provoquant l'inclinaison de la tête d'un côté).
Cette condition peut être corrigée en repositionnant fréquemment la tête du bébé.
Il est bon de laisser le bébé libre de ses mouvements. Cela aidera à prévenir le syndrome de la tête plate, mais s'il a commencé, vous devriez consulter un médecin dès que possible.
Votre médecin recommandera très probablement un casque pour votre bébé, qui est utilisé pour remodeler doucement le crâne. Le casque est fixé à l'aide de sangles et se fixe autour de la tête afin qu'il ne se détache pas.
Une nouvelle étude a révélé que les bébés à tête plate sont plus susceptibles d'avoir des retards dans le développement moteur. Cela est préoccupant, car cela pourrait entraîner des problèmes de santé à long terme.
Les bébés à tête plate sont plus susceptibles de souffrir de problèmes respiratoires et d'apnée du sommeil. Ils peuvent également avoir des difficultés à se nourrir et à avaler.
La bonne nouvelle est que la tête plate est généralement facilement corrigée avec des interventions simples. Consultez un médecin si vous avez le moindre doute !