Qu'est-ce que la motricité libre ?

Motricité libre = liberté de mouvement

En résumé, c’est :

  • Accepter de laisser l'enfant évoluer à son rythme sans trop intervenir ;
  • Refuser d'installer un enfant dans une position qu'il n'a pas acquis seul
  • L'encourager, le regarder avec bienveillance et intervenir le moins possible “à la place de”
  • Montrer que l'on croit en ses capacités.
L'aménagement de l'espace de vie doit être pensé en amont, adapté et sécurisé pour laisser l’enfant explorer librement avec un minimum de contrainte.

Le lien avec Pirouette Galipette

Pirouette Galipette, c’est l’association au service du développement de l’enfant.

S'appuyer sur le concept de motricité libre, c'est proposer une activité où l'enfant sera acteur de son développement et de ses progrès. C'est aussi initier les accompagnateurs et leur permettre d'avoir une posture bienveillante et encourageante.

Les bénéfices de cette approche

Pour les familles

Pour les enfants

Pour aller plus loin...

Madame "Motricité libre"
C'est le médecin pédiatre hongroise, Emmi Pikler qui développera ce concept de motricité libre ou motricité autonome dans les années 1930. Ses travaux ont été repris dans bien des lieux d'accueil des jeunes enfants et sa philosophie jouit d'un intérêt grandissant.
http://www.pikler.fr/Annexes/Emmi_Pikler_Loczy

"L'enfant prend plaisir à exercer son activité spontanée... Il va à l'aventure, découvre à tâtons... Il importe de ne pas le contrarier en faisant intrusion."

L'association Emmi Pikler
L’Association « Pikler Loczy, pour une réflexion sur l'enfant », créée en 1984, rassemble des professionnels de la Petite Enfance qui reconnaissent les éléments novateurs des travaux d'Emmi Pikler et se réfèrent à des formations, des expériences et des cadres théoriques divers. C'est un lieu ressource pour la réflexion et la formation en lien avec la motricité du jeune enfant.
http://www.pikler.fr/