Mon lit de grand

Le 16 avr 2018

Quel est l'âge idéal ?

Il n'y a pas d'âge "idéal", il faut que l'enfant soit prêt et le parent aussi ! Pour moi, l'idéal est de commencer par le berceau pour l'enfant dès les premiers mois, c'est un petit espace rassurant et cocoon, où l'enfant se sent en sécurité.

A partir du moment où ce berceau est trop étroit, j'ai choisi un lit à barreaux plutôt classique, réglable pour le faire évoluer avec l'enfant et respecter le dos de ses parents. Par encore informée et sensibilisée à la pédagogie Montessori, je pense que mes choix seront différents pour un deuxième enfant !

En effet, je pense que le lit à barreaux, peut ne pas convenir à tous les enfants, imaginez-vous à sa place... l'impression d'être enfermé dans une cage peut parfois être mal vécu, adaptez-vous à votre enfant ! Chaque enfant est différent, même au sein d'une fratrie !

Les tranches d'âge envisageables

*Un lit Montessori: Un simple matelas posé au sol !

Le matelas au sol est la question qui fait le plus débat chez les parents. Notre experte Montessori, Marie-Hélène Place, l’explique ainsi : « Mettez-vous simplement deux secondes à sa place, coincé dans votre lit sans pouvoir en sortir. À votre réveil, votre première réaction serait d’appeler à l’aide pour que l’on vienne vous sortir de là. Maintenant, imaginez-vous allongé dans un lit sans rebord, où vous auriez une vue globale sur la pièce avec de jolies choses à observer. Votre réveil en serait bien plus apaisé et vous auriez envie de vous lever par vous-même. Pour développer son autonomie, bébé a besoin de pouvoir quitter son lit par lui-même. »*

Remplacez donc son lit à barreaux par un matelas au sol mesurant (dans l’idéal) 1 m / 90 cm et 10 cm d’épaisseur. Placé dans un coin de la chambre, il permet à l’enfant de voir la porte d’entrée afin d’observer les allées et venues. Sur le côté ouvert, vous pouvez installer un tour de lit sur le mur et un tapis pour amortir la descente.

lit montessori.jpeg

Repérez les étapes clés

Pensez à l'aménagement

Respectez des rituels

Quelque soit le rituel instauré avec votre enfant, il est important de le respecter car l'enfant acquière ainsi un sentiment de sécurité affective et un apaisement adapté au pré sommeil. Les rituels de la papa et de la maman peuvent être différents, chacun doit s'approprier ce moment privilégié.

Un exemple:

FAîTES DE BEAUX RêVES !

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Le 16 fév 2018

LAEP de Sarzeau

La motricité libre à l'honneur !
Le 31 déc 2017

Bonne année 2018

Bougez sans modération !