Libérez les vêtements de vos enfants!

Le 10 mar 2017

Bébé branché

Educatrice de jeunes enfants, mon travail est une mine d'information où j'observe nos chers petits en culotte courte! Et pourtant, le temps des culottes courtes est révolu au profit d'un large choix en style vestimentaire! Mes magasins chouchous, accessibles et colorés: DPAM, Tap à l'oeil, Okaidi... A vous d'avoir l'oeil pour choisir quelque chose qui n'empêchera pas bébé de "se mouvoir en liberté"!

Quelques conseils vestimentaires

Quand vous choisissez une tenue, mettez-vous à la place de l'enfant et questionnez-vous, ferais-je du sport dans cette tenue? Serais-je à l'aise pour escalader les rochers?

Pour les filles

Privilégiez les leggings et pantalons droits (surtout pas slim!). Vous pouvez les associer à de jolies tuniques, blouses ou robes assez courtes.

Evitez les superpositions: couche + culotte + collant + short ou jupe ou salopette, cela complique la vie et ne favorise pas l'acquisition de la propreté et aussi l'autonomie.

Pour les cheveux, proposez quelque chose: bandeau, queue de cheval, barettes... qui maintienne les cheveux rebelles sans non plus gêner mademoiselle et glisser chaque seconde.

Pour les garçons

Pour plus d'aisance, préférez les pantalons casual, un peu larges, les bas de jogging ou les formes sarouels. La bande élastiquée est idéale selon moi pour se débrouiller seul, plus facile que des boutons!

Je constate aussi que beaucoup de vestes ou gilets sont proposés à capuche, ce n'est pas l'idéal pour les bébés qui apprennent à se retourner, la capuche gêne. De même pour les plus grands, la capuche peut être désagréable avec le manteau, à tester...

Et les chaussures?

Libérez aussi tant que possible leurs pieds!! Et vos pieds, par la même occasion! L'être humain a été conçu pour marcher pieds nus. Pourtant, l'utilisation actuelle des chaussures, pas toujours adaptée, a rendu les pieds feignants. Et oui, le pied est constitué de plein de petits muscles qui ne sont pas mis au travail dans les chaussures.

Alors!? Proposez un maximum une exploration pieds nus à vos enfants. Et si le sol est trop froid, choisissez des chaussons en cuir ou souples et avec de l'accroche de chez Décathlon! L'enfant aura ainsi une meilleure accroche, une prise de contact et de conscience du sol.

Pour les chaussures, l'important et c'est la base est d'avoir une chaussure à la bonne taille!! Pas si simple, demandez aux spécialistes dans les boutiques adaptées. Les enfants vous remercieront d'être bien dans leurs baskets!

Pour les adultes ont été créées les fivefingers de chez Vibram, pour courir, faire du sport, ce sont des chaussures minimalistes qui permettent de réapprendre à utiliser les muscles du pied, vite oubliés dans nos chaussures!! A tester! Perso j'adore!

vibram.jpg

Et l'autonomie dans tout ça!?

Pas facile... Petit résumé, un vêtement doit être joli, souple, agréable à porter (attention aux matières synthétiques!) et facile à enfiler!

J'encourage en effet au quotidien les enfants à faire seul. Cela leur procure une réelle autosatisfaction et cela participe à la construction de leur confiance en eux. C'est pourquoi, posez vous la question: est-ce facile à mettre seul?

Pour se mettre en situation avec une expérience forcée mais réellement vécue. Bloquée du dos et très limitée dans mes mouvements, moi qui suis d'ordinaire souple et musclée :), je réalise que les seuls vêtements que j'arrive à enfiler seule sont : un bas de jogging, un tee shirt et un gilet... Les chaussettes relèvent de l'impossible! Alors, bien entendu je ne vous souhaite pas d'être douloureux, bien au contraire mais cela permet de se remettre à la place d'un enfant encore malhabile et un peu gauche, pas toujours coordonné. Il progressera ainsi grâce à vous!

Je vous souhaite un bon shopping :)

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Le 21 fév 2018

Massage bébés

Rencontre avec Anne-Claire
Le 09 oct 2017

Les étapes du développement

Bébé grandit bien vite