L'estime de soi

Le 01 mar 2017

Inhérent à la construction de l'enfant

Qu'est-ce qui conditionne le développement de l'enfant?

Le développement de l'enfant, et ici, ce qui nous intéresse en particulier, son développement psychomoteur, est observable selon plusieurs critères.

L'être humain et donc l'enfant est un être de langage -au sens large :)- et de communication - même s'il n'a pas accès à la parole en tant que telle. Je vous parlerais d'ailleurs de la communication gestuelle avec les bébés dans un prochain article!

On dit que l'enfant est une éponge! En effet, le bébé est très sensible, aux perturbations des humeurs ou des changements d'habitudes de ses parents. Il a besoin de repères et de sécurité affective pour se construire. Cela passe par la verbalisation. Il est nécessaire, selon moi, de poser des mots, de lui expliquer ce qui se passe et cela le rassure. On peut lui dire: "Tu sens que maman est en colère, cela n'a rien avoir avec toi mais maman a des soucis pour telle ou telle raison..."

Le bébé a aussi besoin de tendresse, de câlin. Ses sens sont en éveil, les plus développés sont le toucher et l'odorat. Il a besoin de sentir son parent par le contact corporel.

Les proprositions faîtes à l'enfant doivent être riches et diversifiées, que ce soit dans son ouverture au monde où à la culture.

Son ouverture au monde passe par la rencontre de personnes: amis, famille, inconnus et la découverte des son environnement: paysages, marché, voisinnage, animaux...

Quant aux propositions faîtes au tout-petits, elles sont diverses et accessibles dès le plus jeune âge: marionnettes, comptines et chansons, littérature jeunesse, transvasement, manipulation, parcours moteur, musique, visite au zoo, au musée, à la ferme...

Le développement général dépend de facteurs génétiques définis avant sa naissance. Il est vrai qu'il bénéficiera de qualités et "défauts" transmis par ses deux parents, voire même qui proviennent des générations précédentes. En revanche, ses compétences ne cherchent qu'à être développées.

La qualité de l'observation

Observer son enfant permet de s'ajuster au quotidien et de répondre de façon plus ajustée à ses besoins. Quelle fierté en tant que parent de voir l'évolution de son petit dans les grandes étapes qui le conduisent à l'autonomie! Le noter dans un cahier aide à prendre conscience de ses évolutions.

Et, la construction de l'estime de soi, dans tout ça!?

L'enfant, dans toutes ses acquisitions tient compte de façon très inconsciente des attentes parentales. Très tôt, il veut que son parent soit fier de lui et le lui dise! C'est cette relation bienveillante qui lui permet de se tourner vers son avenir.

Un processus de construction dynamique

la construction de la confiance en soi est dynamique car elle met en jeu plusieurs acteurs: l'enfant et ses "éducateurs".

Les piliers de l'estime de soi

  1. La vision de soi: je suis valable

    Prendre conscience de sa valeur personnelle, c'est être confronté au regard de l'autre.

  2. L'amour de soi: je suis aimable

    J'ai des qualités et mon entourage m'apprécie pour ça. J'ai aussi des défauts, comme tout le monde :) mais on continue de m'aimer malgré tout!

  3. La confiance en soi: je suis capable

    Je suis en capacité d'agir et d'entreprendre par moi-même, sous le regard bienveillant de mes parents.

Développer l'estime de soi au quotidien

Les outils sur lesquels l'éducateur peut s'appuyer

  1. Le regard
  2. La voix et les mots
  3. Les chansons
  4. Les livres
  5. Le toucher
  6. L'ermeveillement et la créativité
  7. LA MOTRICITE LIBRE et le jeu libre

Un adulte en devenir

Quant on se refère à la Pyramide de Maslow, on observe que ses besoins sont indispensables à tout individu pour se construire.

pyramide maslow.gif

Prendre en compte le besoin d'estime de soi et de reconnaissance de l'enfant, c'est avoir les bases pour grandir et devenir un adulte épanoui.

Vous pourriez aussi être intéressé par :

Le 18 avr 2018

Ateliers parents / enfants

Les dates
Le 20 oct 2017

Les 24H du jeu - Theix

La motricité libre à l'honneur